La Flûte Enchantée

 

Le rideau s'ouvre... Des individualités dont les yeux sont bandés airent dans la nuit... Chacun se découvre et se dévoile..

Mais le voile persiste tout au long du drame... Voile qui sépare deux mondes, le monde de la lumière, le monde de la nuit, le masculin, le féminin, le sensuel, la psyché.

Au-delà du conte, la flûte enchantée nous confronte à ses paradoxes qui par-delà leurs antagonismes se font échos incontestablement..

 

Le mot du metteur en scène :

 

"La Flûte Enchantée nous rappelle qu'en termes de moral il n'existe rien de tel que le noir et le blanc : en chacun de nous réside du bien et du mal. Nous cherchons tous la sagesse et les lumières au cour de nos vies. Sarastro est toujours en quête de savoir auprès de ses dieux anciens et défunts que sont Isis et Osiris. Aux yeux de la plupart des observateurs, il semblerait être sage, et pourtant il retient Pamina en otage contre son gré, il est impitoyable avec ses esclaves et défend un intolérable point de vue au rôle de la femme dans la société.

Son adversaire, la Reine de la Nuit, déborde d'amour pour sa fille et réagit avec violence à son enlèvement : qui peut prétendre que ses intentions meurtrières ne sont pas nées de la brutalité de Sarastro ? Même l'homme "normal" qu'est Papageno rumine des intentions suicidaires. Seuls les Trois enfants, voguant des deux côtés de ce conflit, offrent une vision claire de l'harmonie idéale dans un futur lointain.

En écoutant attentivement la Flûte Enchantée, on comprend combien Mozart nous incite à atteindre cette utopie selon laquelle "les hommes seront comme des dieux sur Terre".

Opéra

Durée : 1h30

 

Création Mars 2014, Lalande de Fronsac

 

Mise en scène : David Edwards

Régie Lumière : Florian Pagès

Costumes : Souad Natech

 

Depuis sa création en Mars 2014 à Lalande de Fronsac, le spectacle a déjà remporté un franc succès auprès d'un public conquis par  l'originalité de la proposition.

Redonné en Avril 2014 à Bouliac ainsi qu'à la Base sous-marine de Bordeaux, lieu qui ancre le spectacle dans sa singularité et dans son identité, il affiche complet lors de ces deux représentations.

 

 

 

 

 

 

 

 

  • facebook-square
  • Twitter Square
  • Google Square
  • youtube-square

© 2017 par La compagnie Opéra Ex Nihilo. Créé avec Wix.com

Pamina Tamino.jpg