À Propos

"Emmener l'Opéra où on  ne l'attend pas!"

 

Tel est le mot d'ordre de la Compagnie

 

Décloisonner, déplacer, agiter, étonner, sortir l'objet opéra de ses frontières hiératiques pour l'entrainer vers des territoires encore inexplorés toujours en vue d'en élargir le champ et de rendre cet art accessible à un plus large public.

Faire éclater les codes et réinterroger l'oeuvre dans toutes ses dimensions.

Ouvrir, élargir le sens et introduire le spectateur dans ce questionnement.

 

Voilà les enjeux fixés par la compagnie.

 

Cela passe notamment par l'expérimentation de nouvelles formes de théâtralités au sein de cet art déjà codifié qu'est l'opéra, sans se restreindre à des règles déjà instituées.

Nous envisagerons l'espace scénique à travers la notion de "Work in process", un travail sans cesse en mouvement.

La démarche est profondément minimaliste : Dans le sens d'une épure, un minimum de décor, des costumes aux formes épurées. Il s'agit de se débarrasser du superflu afin de concentrer l'attention sur le drame, et sur la musique, sur ce qui constitue l'essence de l'oeuvre, afin d'en dégager le sens profond, toute la poésie.

 

La Compagnie est enfin la matérialisation d'un désir, la prise en charge par une nouvelle génération d'artistes de l'objet opéra afin d'en faire un lieu de questionnement, de réappropriation, à travers différents projets qui seront autant d'objets singuliers.

Mais davantage qu'un regard porté sur l'oeuvre, il s'agira de parvenir à identifier de quelle manière elle nous regarde et de quelle manière elle interroge chacun de nous.

 

 

  • facebook-square
  • Twitter Square
  • Google Square
  • youtube-square

© 2017 par La compagnie Opéra Ex Nihilo. Créé avec Wix.com